Oblog version 2.7
 
rechercher dans les articles

Sections

Tous les articles
Rubrique à brac [100]
Culture [100]
    » Culture générale [3]
    » Culture gay [28]
    » Ciné et télé [46]
    » Lectures [1]
    » Musique [9]
Gay [89]
    » Illustrations [37]
    » Evènements [14]
    » Sexualité [24]
Science et technologie [100]
    » Urbanisme [16]
    » Internet en général [18]
    » Blogs [33]
    » Google earth [24]
    » Informatique [3]
Sorties [94]
    » Montpellier [37]
    » France [22]
    » Etranger [30]
Opinions [91]
    » Politique [19]
    » Spiritualités [13]
    » Société [58]
Introspection [68]
 





-
Vous avez sélectionné les articles de la section Musique
Supprimer cette sélection »

Archive

Ce blog, rédigé de juillet 2004 à février 2014 n'est plus mis à jour. Il constitue aujourd'hui le journal de bord d'une période passée de 10 ans.

Le 25 juillet 2008

» Mika aux arènes de Nîmes

»
Frais, joyeux et brillant. Ce sont les trois qualificatifs qui permettent d'imaginer le concert de Mika à ceux, les fous, qui n'y étaient pas. La musique de Mika nous emporte comme une mélodie que l'on a toujours entendue, sur un ton frais et très actuel. Le spectacle sur la scène est joyeux et coloré. Mika bouge et ses musiciens aussi. La dizaine d'artistes qui l'entourent se donnent tout autant que leur patron. Tous accompagnent le chanteur dans les scenettes qui fleurissent pendant le concert. Ils portent les costumes, lancent les ballons, tapent dans les mains avec le public. Enfin, Mika démontre tout son talent, toute la justesse de sa voix et sa créativité au clavier. On redécouvre les chansons de son album (Life in Cartoon Motion) que l'on a tellement écouté l'été dernier et on se régale pendant les reprises inattendues des standards de Joe Dassin et Depeche Mode.
Bravo Mika, relax and take care !

Concert Mika aux arènes de Nîmes le 21 juillet 2008
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 20 octobre 2006

» Luz Casal

»
Luz Casal
Luz casal nous a charmé et bercé à l'opéra Berlioz. Son concert, le premier auquel nous assistions, est très réussi. La chanteuse espagnole a beaucoup de charme et une voix magnifique, une voix qui fait vibrer l'émotion des chansons dans tout l'opéra. Elle est aussi chaleureuse et son physique lui donne une présence superbe sur scène. Son joli accent, lorsqu'elle parle en français, est doux comme ses plus belles chansons. Elle est formidable dans l'interprétation de Un año de amor, Me gustaria que comprendieras ou encore Piensa en mi, les titres que l'on connait depuis les films d'Almodovar et qui m'ont permis à moi aussi de la découvrir. J'ai bien aimé les versions revisitées de Duel au soleil de Daho et Caravane de Raphaël. Les chansons plus rock, un peu folk m'ont moins séduit, mais il reste du concert de Luz Casal un très beau souvenir.

Me gustaria que comprendieras était interpreté en français par Marie Laforêt sous le titre Tu comprennes
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 15 août 2006

» The charlatans

»
J'ai connu les Charlatans pendant l'armée, mon colocataire d'alors écoutait cette pop anglaise. Si ma mémoire ne me trompe pas, les chansons m'ont tout de suite accroché. J'ai aimé et j'aime toujours, 15 ans après le son si particulier de la guitare et des synthés un peu usés. Depuis le premier album de 1990 les Charlantans ont pousuivi leur carrière, moi je l'ai laissé de coté, sans raison. Aujourd'hui je redécouvre leur musique et le dernier titre tout récent grâce à l'Internet du groupe. En 15 ans je n'ai rencontré que très peu de personnes ici qui connaissent les Charlatans. Et vous, vous connaissez ?
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 24 juillet 2006

» Banana

»
J'écoute dans la voiture ce vieux titre de Lio Banana Split. Je me souviens de l'époque de sa sortie et du tube qu'il était rapidement devenu. En 1980 j'avais 11 ans, tout bêta et naïf pour longtemps encore, je n'avais rien compris aux paroles chantées par la petite Lio. C'est très recemment que je me suis interressé à ce qui est dit dans la chanson.
On y retrouve dans le dernier couplet l'audace des "Sucettes" de Gainsbourg. Le jeune chanteuse cette fois encore n'avait rien vu de l'érostisme des paroles.
Baisers givrés sur les montagnes blanches
Na na na
On dirait que les choses se déclenchent
Na na na
La chantilly s'écroule en avalanche

Est-ce que mon esprit entend des choses et qu'aucun sous-entendu n'existe dans le Banana split ?
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 14 janvier 2006

» Les chanteurs à fric

Certains chanteurs français, dont les textes semblaient signés par leur producteurs ont pris quelques minutes d'antenne sur l'émission de la 2 pour pleurer sur leur sort. Leur message larmoyant s'adressait bien sûr à nos les méchants internautes qui pillent les magasins numériques sans passer par la caisse dans laquelles tous se remplissent largement leurs poches. Nos chanteurs ont aussi fait le reproche de l'inconscience aux députés qui ont voté en décembre la licence globale à l'assemblée. Allez les gars, il va falloir monter sur scène maintenant et retourner voir son public, ne pas attendre vos recettes de la vente de boite en plastique et de livrets. Et que les vieux chanteurs gémissants ne ns'inquiètent pas trop, leurs tubes des années 70 n'encombrent pas les réseaux de partage sur le web.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgAjouter un commentaire
 

Le 16 août 2005

» Notre nouveau walkman

»
Pour passer 8 heures dans un avion sans trouver le temps trop long, il faut pouvoir écouter de la bonne musique. Alors nous sommes allés chez le marchand d'appareils à écouter de la bonne musique. Le marchand nous a vendu un minuscule boitier capable de jouer plus de 250 titres. il restera a décider de qui écoute la musique et combien de temps avant de laisser les écouteurs. Voilà des discussions en perspective. Avec une mémoire de 1 Go, ca nous fait 512 Mo chacun pour nos morceaux favoris, soit plus de 120 titres. Nous devrons pourtant faire un choix pour n'emporter que 1 Go de musique sur les 11 Go enregistrés sur nos PC. Alors, je prends le dernier Marc Lavoine, une dizaine de Nougaro, les meilleurs discos des années 70, les soeurs Ninogue, Tom Tom Club -j'ai failli l'oublier !- Moby et les Charlatans ...
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 08 juillet 2005

» La Traviata et la Guerre des Mondes

»
Nous partons en week-end à Carcassonne. Hôtel et opéra, nous assisterons à une représentation de la Traviata sous les étoiles au théatre de la Cité.
Je crois que je préfère la Guerre des Mondes que je viens de voir à La traviata que je verrai demain. C'est pas vraiment le même genre de divertissement, c'est vrai. Je ne peux donc pas vous parler de l'opéra, mais je peux vous recommander d'aller au cinéma voir La Guerre des Mondes. J'ai adoré, c'est très fidèle à l'ancienne version du film de 1954 mais réalisé avec le brio de Spielberg et interprété très justement par Tom Cruise et la jeune Dakota Fanning. Un remake remarquable.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 17 janvier 2005

» Les refrains de Marcel Amont

»
Je fouillais les vieilles chansons de Marcel Amont, le kitchissime l'excellentissime Marcel Amont et je tombe sur la pochette d'un 45 tours comme le montre l'image à gauche. Alors là, je ne me souviens pas du tout de cette hymne à Miterrand. Pourtant cette merde chanson, sans doute formidable, a du servir à porter Miterrand à l'Elysée. Et qui sait, c'est peut-être même la première raison de l'élection de Miterrand. J'ai retrouvé les paroles des 2 chansons qui ont bercé mon enfance : L'amour ça fait passer le temps et Bleau, Blanc, Blond. Les collègues de bureau ont apprécié mes talents de chanteur et la qualité des refrains de Marcel Amont. Merci Marcel !
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 23 juillet 2004

» Etat des vieux

»
Claude Nougaro
Sacha Distel et Serge Reggiani se sont suivis de très près pour leur passage dans l'au-delà. Sacha m?apparaissait un gars sympathique. Je me souviens des chouettes soirées variétoche à la télé des années 70 où il se marrait avec ses potes Carlos et Joe Dassin. Il avait pourtant commis le péché avec la grosse ignoble de Bardot. Moi j'ai été vraiment triste à la mort de Claude Nougaro, un incroyable toulousain à la voix puissante et aux texte magnifiques. Mais j'ai ses chansons là, tout près, sur le disque dur.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture » Musique
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire