Oblog version 2.7
 
rechercher dans les articles

Sections

Tous les articles
Rubrique à brac [100]
Culture [100]
    » Culture générale [3]
    » Culture gay [28]
    » Ciné et télé [46]
    » Lectures [1]
    » Musique [9]
Gay [89]
    » Illustrations [37]
    » Evènements [14]
    » Sexualité [24]
Science et technologie [100]
    » Urbanisme [16]
    » Internet en général [18]
    » Blogs [33]
    » Google earth [24]
    » Informatique [3]
Sorties [94]
    » Montpellier [37]
    » France [22]
    » Etranger [30]
Opinions [91]
    » Politique [19]
    » Spiritualités [13]
    » Société [58]
Introspection [68]
 





-
Vous avez sélectionné les articles du mois de Septembre 2004
Supprimer cette sélection »

Archive

Ce blog, rédigé de juillet 2004 à février 2014 n'est plus mis à jour. Il constitue aujourd'hui le journal de bord d'une période passée de 10 ans.

Le 30 septembre 2004

» ArteNimes

»
Ce dimanche était venteux à Nîmes. Nous avons vu les oeuvres présentées dans le cadre de ArteNimes, marché d'art contemporain. Il y avait dans les box des galeristes ce que j'ose qualifier, bien que simple amateur d'art, d'intéressantes oeuvres. La plupart des créations présentées à la vente étaient des tableaux. Nous avons aussi croisé 2 installations et quelques sculptures. Je suis bavard et je n'ai pas pu m'empécher de commenter les tableaux qui m'impressionnaient, mais, des galeristes aux oreilles trainantes ont intercepté mes mots : "Cette toile tressée ressemble à une oeuvre de François Rouan". Mais plus tard, honte à moi, dans une autre galerie, j'ai confondu un monotype avec une lithogravure. Il s'agissait d'un original de Viala. J'ai appris des choses ce dimanche après midi. Un monotype est une oeuvre unique ; la lithographie est en général éditée à plusieurs exemplaires.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture
imgAjouter un commentaire
 

Le 29 septembre 2004

» L'utilité du paratonnerre

»
J'arrive Gare de Lyon 30 minutes avant l'heure de départ de mon TGV. Je n'ai rien d'autre à faire que d'attendre que le panneau SNCF veuille bien me montrer la voie de garage de mon train. Mais plûtot que de fixer les couleurs du quai, je balance mon regard à gauche et à droite, pour attraper un beau visage ou de belles cuisses qui pourraient se laisser prendre à mon regard. Il arrive bien souvent, dans ces lieux très fréquentés, d'attraper avec les yeux de merveilleux garçons. Il arrive même que l'on croise des anges. Cette vision arrête le temps autour de nous pour quelques courts instants. Si le regard de l'ange vient à percuter le mien, c'est un éclair fulgurant qui traverse le corps. Comme un coup de foudre instantané.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Gay
imgAjouter un commentaire
 

Le 28 septembre 2004

» Court mais bref

Je reviens d'un court passage à Paris, invité par mon employeur pour une réunion fort interressante. Mais définitivement, un jour à Paris, c'est bien trop court. Pourtant je reviens avec plein d'idées dans la tête. L'activité de la capitale motive mon imagination.
Rien à voir, il faut que je commente à mon tour la réaction de Cossaw au sujet d'EDF...

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Rubrique à brac
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 25 septembre 2004

» Je ne suis pas un libéral

Vu dans la presse : "Raffarin voit EDF en Bourse pour 2005".
Cette phrase peut susciter de l'espoir à certains et de l'effroi à d'autres. Je suis de ceux pour qui la vision de Monsieur Raffarin est un mauvais futur. Je ne comprends pas non plus comment on peut se réjouir de déclarations de ministres qui se félicitent de la baisse du nombre de fonctionnaires. Que le nombre de postes dans le public soit réfléchi, très bien, mais diminuer le nombre de postes sans d'autre motivation que de plaire à une frange libérale de son électorat est très mauvais pour l'ensemble des français. Je pense, mais je n'ai pas vérifié, que le transfert de charges de l'Etat vers les collectivités locales permet de réduire effectivement le nombre de fonctionnaires d'Etat, ou plûtot de les "transformer" en fonctionnaires territoriaux et de communiquer volontairement sans précisions sur la diminution du nombre d'agents.
Réduire le nombre de fonctionnaires et bien entendu par là même les services apportés aux français dans des domaines aussi importants et sensibles que l'éducation, la santé par exemple me rends pessimiste pour la qualité de vie de tous. Le service public est un bien commun à préserver pour l'avenir, aucune considération de rentabilité ne peut être plus importante que le maintien de l'accès aux soins pour tous, à l'éducation pour tous, à l'énergie partout en France. Seule la chasse au gaspillage dans les administrations, dans le but d'améliorer les services, est une action à renforcer.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Opinions » Politique
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 24 septembre 2004

» Petits bobos

Je ne dormais que quelques heures par nuit jusqu'à la nuit de mardi... Je suis même allé consulter il y a une semaine pour mes troubles du sommeil. C'est la première fois que je dors aussi mal plusieurs nuits de suite. Mes journées etaient terribles, le manque de sommeil me rend très désagréable, très irrité et nerveux. Il se trouve que le diagnostic posé par le médecin semble être faux. Aujourd'hui, en bavardant de nos petites névroses avec une amie du bureau, j'ai trouvé la raison de mes nuits blanches. Elle aussi a souffert des mêmes symptômes il y a quelques temps et m'a expliqué qu"il s'agit d'un névralgisme facial. C'est pas grave mais ca réveille la nuit et la bonne aspirine n'y fait rien. Mon infirmier personnel m'a donné un anti inflammatoire, ca a l'air d'aller mieux. ah, c'est pas beau de se faire vieux.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Introspection
imgVoir 3 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 21 septembre 2004

» Poursuite

»
C'est un peu étrange et ça me surprend un peu. Je ne suis pas joueur, en tous cas les jeux de cartes, de pions et autres dominos ne m'intéressent pas(*). Cela désespère toujours autant Monsieur Jeff qui pourtant connait mes goûts. Malgré ce désintérêt, cette répulsion même, j'adore jouer au Trivial Pursuit. Ce jeu me plait depuis toujours, depuis son édition Genius des débuts. Nous avons passé la soirée et une partie de la nuit de samedi chez belle-maman à lancer le dé et à tenter de répondre. Ce soir nous poursuivrons avec Laurence et Laurent puis cette fin de semaine chez une amie ex-étudiante comme moi. Je suis fort pour répondre aux questions bleues, mais mon amoureux est fort dans toutes les couleurs...

Ceci dit, d'autres jeux manuels m'interressent au plus haut point.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Rubrique à brac
imgAjouter un commentaire
 

Le 20 septembre 2004

» Danse pour tous

Lyon a sa Biennale de la Danse. Cette manifestation parait bien plus interressante que le festival Montpellier Danse, bien trop élitiste à mon goût. A Lyon, la danse sort de son cocon intello et concerne tous les publics. Nous ne sommes pas allé à Lyon à cette occasion, mais les images vues donnent envie de participer à ce festival. Qu'en pensez-vous amis lyonnais ?

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture
imgVoir 3 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 19 septembre 2004

» La même longueur d'onde

»
Ces 2 jours à Paris ont été fructueux. D'abord sur le plan humain ou plus précisément, amical. Je suis passé de l'autre coté du virtuel par la rencontre de 2 compères pédéblogeurs. Tous les deux ont déjà fait état de cette rencontre sur leur blogs respectifs, je suis donc un peu en retard. Eric et Matoo ( www.ericslife.net et http://blog.matoo.net ) ont fait part des temps que nous avons si agréablement passé ensemble. J''ajoute que j'attends avec plaisir de les revoir, avec mon amoureux, peut-être ici à Montpellier lors de leur prochaine venue. Ces garçons m'ont donné l'impression de les connaître depuis déjà longtemps. C'est un sentiment rare que je n'ai qu'avec ceux qui me sont proches par l'esprit et leur vison du monde, ceux avec qui je suis "sur la même longueur d'onde". Ce sont vraiment des gars bien.
Ce court séjour parisien était aussi consacré à mon avenir professionnel, en tous cas à mon proche avenir chez mon actuel employeur. Le rendez-vous que j'évoquais dans le post du 12 septembre a donc eu lieu. Les semaines qui viennent donneront le résultat de cet entretien. Je sais seulement que mes souhaits ont de bonnes chances de devenir réalité ; ma volonté de travailler pour les missions informatiques rejoints de très près les projets de la Direction Informatique !
J'ai aussi profité, bien que tu seul, des balades dans les rues de Paris. Cette ville m'émerveille un peu plus à chaque séjour. Vendredi j'ai décidé d"aller tout seul visiter le musée de l'Histoire de Paris www.paris.fr/musees/musee_carnavalet .J'ai évité ainsi un mauvais moment à Jeff lors d'un séjour futur en me rendant seul à Carnavalet. Je suis ressorti du musée un peu déçu. J'espérais davantage de photographies, de films ou d'interactivité et moins de peintures. La période du Baron Haussmann est représentée avec quelques toiles et quelques mètres carrés. Comment un tel personnage sont l'influence sur la ville est aussi importante peut-il être si pauvrement figuré dans un musé consacré à l'histoire de la cité ? J'envie ceux qui ce week-end profitent des journées du patrimoine à Paris. Nous avions programmé de rester samedi et dimanche dans la capitale pour découvrir d'autres lieux historiques et nous balader en vieux bus de la ratp, comme il y a 4 ans. Nous y serons l'an prochain.Pour terminer, je dois mentionner un regret de ce moment à Paris : Je n'ai pas mangé mon falafel comme prévu. Les commerces de la rue des rosiers étaient fermés. On ne m'avait pas dit que c'est Roch Hachana.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Sorties » France
imgAjouter un commentaire
 

Le 14 septembre 2004

» Si la france reste sans autoroutes

C'etait le titre de l'article de Sciences et Vie en 1955.
L'auteur, M. Louvieres, rappelle les milliers de tués et de blessés de la route en 1953 et la prévision de 2 millions de morts en 1960 ! Sauver les vies semble avoir eté la première motivation pour engager la construction d'autoroutes en France. Moi qui suis très jeune ;) j'ai l'impression que les autoroutes ont toujours été là. Mais j'apprends que la première voie à péage terminée était celle sortant de Marseille vers Salon. Les sorties de Paris étaient alors à peine au début de travaux. Mais le plus étonnant dans ce vieil article de presse est la vision que l'auteur a des perspectives de financement des autoroutes. Le manque de crédit à l'époque donnait la première autoroute de liaison (hors périphérie d'une grande ville) entre Paris et la Côte d'Azur construite pour 1980. Tout est allé beaucoup plus vite en réalité. Pour financer le plan ambitieu de réseau autoroutier dessiné par les spécialistes des Ponts et Chaussées, on avait 2 solutions : La première qui était alors vue comme allant immédiatement à l'échec était le droit de péage sur le modèle américain. Mais les sommes nécessaires à la construction seraient beacoup trop longues à amortir.
La deuxième solution qui elle devait être la seule à retenir, consistait en une "meilleure utilisation de la taxe spéciale sur les carburants", taxe qui date de 1952. Les 22% de son produit devaient initialement être destinés à l'amélioration du réseau routier, mais "les finances n'ont jusqu'ici débloqué que 13%. On sait que la première solution a finalement gagné, grâce, si l'on peut dire à l'intervention de la Caisse des dépôts.
Je suis étonné de ne pas lire le moindre mot sur le transport routier dans l'article ; pourtant 50 ans plus tard les camions sont les plus gros clients des autoroutes. Le réseau ferré est bien malheureusement delaissé au profit de la route depuis des décennies. Je suis effrayé de voir les files ininterrompues de poids lourds sur l'A9 ici à Montpellier. J'espère que les verts, lorsqu'ils auront retrouvé plus d'influence dans la politique, pourront faire diminuer ce flot de gros pollueurs sur nos routes.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture
imgAjouter un commentaire
 

Le 14 septembre 2004

» Paris IX

Olivier rencontrera t 'il un weblogeur à Paris ces deux prochains jours ? Paris ouverts.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Sorties » France
imgVoir 3 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 12 septembre 2004

» Paname tout seul

J'ai obtenu un rendez-vous avec Monsieur le Grand Directeur de l'Informatique du siège national de la boite qui me verse un salaire chaque fin de mois. Je serai donc 2 jours à Paris la semaine prochaine. Si tout se passe bien, on me proposera de travailler sur des missions liées aux projets informatiques. J'abandonnerai ainsi mon métier actuel pour un poste ou mon année de formation ne sera pas gaspillée. Vendredi matin, le sort en sera jeté. Le séjour à Paris avec mon amoureux est reporté pour cause de nouvelles responsabilités professionnelles, on ne peut pas tout avoir.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Rubrique à brac
imgAjouter un commentaire
 

Le 11 septembre 2004

» Expo à Lunel

»
La ville de Lunel organise le salon des Arts en lunellois ce week end www.lunel.com. Je suis allé avec une amie au vernissage de l'exposition auquel nous étions invités par Bruno, un collègue du DESS qui fait aussi dans la photographie. Nous avons tous les deux été agréablement surpris par la qualité des oeuvres. Bien sûr, nous avons trouvé des oeuvres consensuelles, de gentils paysages et de jolis portraits qui plaisent à (presque) tout le monde, mais que pour rien au monde je voudrais chez moi. Isabelle et moi avons préféré les peintures plus surprenantes et les photos étranges de Bruno. Ce salon se tient ce samedi et demain dimanche. Sa visite vaut un petit moment de votre week-end.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 10 septembre 2004

» Souvenir de douche

»
Nous avons refait le monde hier soir avec nos voisins. Cette soirée pizza improvisée fût très bavarde et intime, allant même jusqu'à raconter nos rêves et cauchemars. La bizarrerie de mes pensées nocturnes s'est révélée bien au-delà de celle des trois autres. Il est très difficile de décrire et de mettre une image à mon vieux cauchemar, qui est une sensation et pas une vision. Pour raconter mes anciennes frayeurs j'ai trouvé l'image du pain au raisin géant qui me roule dessus et m'absorbe. Bien sûr, lu ou entendu comme ça, ce rêve parait ridicule et pas vraiment effrayant. Pourtant je vous assure qu'il me paralysait de terreur. C'était il y a longtemps, l'excellent médecin de famille m'a sorti de mes angoisses adolescentes grâce à un traitement simple et efficace.
Un peu plus tard dans la soirée, les pizzas terminées, nous avons plongé un peu par hasard dans mes anciens album photo, datant d?une époque reculée où je ne connaissais pas encore Monsieur mon amoureux. Nous avons bien ri devant les images de mon service militaire et les délires de la chambrée déguisée en Rambo d?opérette. Je me suis rappelé de ce garçon, dont je ne me souviens plus du prénom, avec qui de merveilleux sourires étaient échangés. Je me souviens en particulier d?un échange de regards et de sourires fort émouvant dans les douches communes de la base aérienne. Ce garçon était un rêve. Doux et joyeux. Il possédait des « dents du bonheur » qui me font fondre, cette originalité est vraiment troublante. Il n'était pas très grand, très brun et assez râblé, c'était mon idéal masculin. J'ai quitté la BA 701 de Salon de Provence après 1 mois et demi de classes et je n'ai plus croisé le garçon, mais son image reste inscrite et ressurgit quelques fois.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Introspection
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 08 septembre 2004

» En route vers de nouvelles aventures

Voilà l'attente de mon amoureux terminée. Dès demain, il sera "responsable stagiaire" d'un des plus importants services du CHU. Il est un peu inquiet. Ca ira mieux demain après la journée passée.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Rubrique à brac
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 07 septembre 2004

» Avenir 2000

»
Je suis possesseur de quelques revues Sciences et Vie des années 50. Le numéro d'avril 1955 publiait il y a donc 50 ans un intéressant article sur la vision des scientifiques Soviétiques et britanniques de l'an 2000. Voici un extrait concernant l'évolution pressentie des femmes et hommes. "Les femmes, que l'absence de travail domestique laissera libres de se livrer aux mêmes travaux que les hommes, auront tendance à imiter le comportement et les vêtements masculins. Les hommes au contraire, ayant plus de loisirs, retrouveront le sens de la coquetterie, le goût des couleurs vives et des parfums". Les scientifiques de l'époque étaient bien dans le vrai. Les hommes de l'an 2000 portent parfums et jolies chemises. Les savants avaient ils imaginé que les "invertis" feraint eux-aussi fait leur révolution dès la fin de la décennie 60 ? D'autres projections sont pourtant éloignées de notre quotidien, comme par exemple l'alimentation ou les voitures qui sont restées très proches du modèle des fifties.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Culture
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 06 septembre 2004

» Dans l'attente

Ô misère. Voilà 3 jours complets passés au bureau. Je crois que j'en ai déjà assez. Je ne vais pas pleurer parce que je sais que d'autres n'ont pas de travail et ne cracheraient pas sur le mien. C?est vrai que ce n'est pas une prison et que mes camarades de jeux sont adorables et adorés. Je voudrais faire autre chose, me consacrer aux projets informatiques et ne pas gaspiller mon année de fac en restant bloqué à mon ancien métier. Alors j'agis (je m?agite ?) pour faire évoluer ma condition, les résultats seront-ils là ? J'attends une première réponse dans quelques jours.
Je ne suis pas le seul à attendre, mon amoureux est lui aussi suspendu à la décision de sa hiérarchie hospitalière. La pauvre attend depuis plus d'une semaine sa nouvelle affectation, le nom du service auquel il sera attaché. Mais mademoiselle l'infirmière générale joue avec sa patience et elle lui a promis une surprise pour demain mardi. Souhaitons lui une bonne surprise.
Merci pour les bons plans d'hôtel à Paris.. Notre séjour est conditionné le nouveau poste de Monsieur l'infirmier.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Introspection
imgVoir 1 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 04 septembre 2004

» 3 Grâces et 2 Blogues

»
J'avais prévu de rédiger un bel article sur la condition féminine vue au travers d'une revue des années 50 de ma collection. Mais cette journée est assez riche pour mériter un petit post, l'article pseudo sociologique sera pour plus tard. Réveil à 11h15, ce samedi commence alors que le soleil est bien haut dans le ciel. La journée est très belle et déjà chaude. Nous passerons donc une partie de l'après-midi à la plage. Ce sera peut-être notre dernière plage de l'année. Tata Beach est encore bien remplie pour un 4 septembre. Tant mieux, il y a quelques beau garçons tout nus, miam. Mon amoureux est allé 3 fois se baigner. . J'ai mis une fois les mollets dans cette eau froide, ca suffit. La deuxième partie de notre journée sera consacrée à notre première rencontre avec un blogeur. Nous aurons le plaisir de passer un moment avec Eric de www.ericslife.net. Nous découvrons ce très joli et gentil garçon au café des 3 grâces, sur la place de la Comédie. Il nous attend gentiment en sirotant son Pepsi. Eric est tel que nous l'avions vu au travers de son blog. Après un temps de discussion sur tout et rien, la vie les amours, je pense que Eric ne restera pas longtemps célibataire. Les garçons les plus adorables sont aussi les moins sûrs d'eux même. Ce soir, une amie nous rejoint à la maison pour manger une grillade. Il nous faut quitter Eric. Je pense que nous aurons plaisir à nous revoir.
Ce blogue devient de plus en plus intime, je ne sais pas si c'est bien ça.
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Sorties » Montpellier
imgVoir 3 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 02 septembre 2004

» Appel à la population parisienne

»
Comme maintenant plusieurs années à la même époque, mon amoureux et moi allons passer une jolie fin de semaine à Paris fin septembre. Nous connaissons dèjà un petit hôtel pô cher dans le XIème mais on recherche un autre lieu de résidence pour cette année. Qui d'entre vous, gentils lecteurs, connait une bonne adresse pour les nous-autres ?
 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Sorties
imgVoir 8 commentaires imgAjouter un commentaire
 

Le 01 septembre 2004

» Journée de rentrée

Voilà ma première journée de bureau achevée. Je suis tout de même allé dépose un dossier à la Fac entre midi et 2. J'ai croisé là-bas 2 de mes profs qui préparent la nouvelle année universitaire. J'ai profité de mon déplacement pour déjeuner avec une amie de la promotion venue avec ses 2 jeunes gamins.
La journée c'est tout de même bien passée grâce à mes collègues-amis du bureau. Ils et elles ont été gentils et gentilles avec moi. J'ai repris doucement mon travail de conseil en formation. Maintenant la question est : Que vais-je faire du DESS informatique au bureau ?

heu, je m'avance un peu, le DESS n'est pas encore validé. Il me faut encore passer la soutenance du stage.

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Rubrique à brac
imgAjouter un commentaire
 

Le 01 septembre 2004

» Rentrée

Aujourd'hui c'est ma rentrée au bureau après un an passé à la Fac. Ca fait drôle...

 
img Article mis en ligne par Olivier, classé dans Rubrique à brac
imgVoir 2 commentaires imgAjouter un commentaire